On ne s’en souvient plus mais cette belle excentrique devait être détruite au bout de vingt ans ! Plus d’un siècle après sa construction, la vieille “Demoiselle de fer” est toujours debout et continue de fasciner.
Pourtant, sa naissance, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, suscita moqueries et sarcasmes. Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra, Maupassant et Zola et la plupart des artistes de l’époque, crièrent au scandale et signèrent une pétition contre ce qu’il nommaient le “lampadaire tragique” ou le “chandelier creux”.
Entamés en janvier 1887, les travaux se terminèrent le 31 mars 1889, date à laquelle l’ingénieur Gustave Eiffel l’inaugura en grimpant à pied les 1710 marches. Elle fit entrer “la plus belle ville du monde” dans la modernité. Du haut de ses 324 m (antennes comprises), elle domine toujours Paris et demeure le monument payant le plus visité au monde.
Elle se refait une beauté tous les sept ans, entièrement nettoyée et repeinte (couleur “brun tour Eiffel”). Mais depuis 2003, elle est encore plus belle : de la tombée de la nuit à 2 heures du matin, elle scintille les 10 premières minutes de chaque heure.
Découvrez la Tour Eiffel en séjournant à Secret de Paris – Hotel & Spa, un hôtel de charme pour un week-end romantique à Paris !